Terre
de Mars

Traiteur en Provence-Alpes-Côte d'Azur & agriculture urbaine à Marseille

Installée depuis janvier 2015 dans le quartier de Sainte-Marthe (13014), l’équipe de Terre de Mars exploite une micro-ferme en maraîchage diversifié sur deux hectares et réinvente l’agriculture urbaine. Grâce à notre laboratoire flambant neuf, nous vous  proposons désormais un service traiteur à Marseille et dans toutes les Bouches-du-Rhône pour les particuliers et les entreprises.

Paysan-traiteur : deux passions pour un métier

Nos valeurs

De la graine à l’assiette

Convaincus qu’une meilleure façon de cultiver est possible et qu’il est urgent d’agir pour relocaliser la production agricole et lui redonner une échelle plus humaine, Pablo Cano-Rozain, Augustin Tempier, Maxime Diedat et Arthur de Gouy sont associés dans cette aventure qui fait d’eux les premiers maraîchers bio implantés à Marseille, à seulement 7km du centre-ville. Terre de Mars s’attache à répondre à des enjeux majeurs de notre société :

  • Restaurer un lien vital entre l’homme et l’agriculture
  • Promouvoir une alimentation de saison, saine et savoureuse
  • Produire en respectant la biodiversité
  • Produire en préservant les ressources et la qualité des sols
  • Préserver des patrimoines, des terroirs singuliers et fertiles à l’orée des villes
  • Répondre à une demande cruciale de production saine et locale pour les habitants

Restaurer, promouvoir, produire, préserver

L'aventure
L'aventure

Une envie commune
& beaucoup d'énergie

Pas à pas, nous construisons une structure pérenne qui valorise l’initiative et met l’accent sur la richesse des rapports entre les êtres humains. Tout a commencé en octobre 2014 par la mutualisation d’idées pour la création d’un projet alliant paysage, agriculture, cuisine et pédagogie. Voilà comment nous sommes devenus maraîcher bio et traiteur en région PACA.

En symbiose avec l'environnement

  • Janvier 2015 - Premiers chantiers de remise en culture
  • 23 février 2015 - Premier repas terroir
  • Printemps 2015 - Mise en culture de 450 m²
  • Été 2015 - Mise en culture de 500 m² supplémentaires
  • Automne 2015 - Mise en culture de 3500 m² supplémentaires
  • Février 2016 - Premier événement traiteur à Marseille au MuCem
  • Avril 2016 - Première fête des plantes au MuCem
  • Juin 2016 - Montage du premier tunnel, 280m²
  • Janvier 2017 - Création d’un espace bureau
  • Mars 2017 - Montage du second tunnel 280m²
  • Avril 2017 - Acquisition du motoculteur
  • Automne 2018 - Plantation de 450 arbres et arbustes
  • Hiver 2019 : Création du laboratoire de cuisine pour l'activité de traiteur en PACA
  • Février 2019 : Construction du poulailler
  • Printemps 2019 - Automatisation de l’arrosage
  • Automne 2019 - Montage d’un abri agricole de 85 m²
  • Hiver 2020 - Montage d’une nouvelle serre de 900 m²

Construire & partager

L'équipe
L'équipe

Passionnés d'agriculture
& et de cuisine

Pablo Cano-Rozain

Urbaniste de formation, Pablo est le responsable de l’exploitation maraichère. Il planifie avec précision les cultures, coordonne leur mise en place, et assure leur suivi et leur entretien. Densité de plantation, rendements, calendrier cultural et conduite des cultures sont ses maîtres mots. Mais ses grandes passions sont avant tout la terre et le fumier !

Pablo Cano-Rozain traiteur PACA

Arthur de Gouy

Un pied dans les champs et un pied dans l’assiette, Arthur met sa passion de la cuisine au service de notre production. Il aime parler de nos légumes et de leur culture jusqu’aux recettes inventives qu’il propose pour nos événements en tant que traiteur bio dans les Bouches-du-Rhône. Depuis que nous avons aménagé notre tout nouveau laboratoire de cuisine,  Arthur passe son temps en cuisine pour régaler les papilles des marseillais à travers nos prestations de traiteur en Provence !

Arthur de Gouy traiteur PACA

Ayant grandi au Mas des Gorguettes, Augustin s’est longtemps posé la question du devenir de ce patrimoine familial. Il participe aux travaux agricoles, s’occupe de la distribution des paniers bio. Bâtisseur dans l’âme, il aime construire, bricoler, retaper, et imaginer de nouveaux projets pour la ferme. Il se charge en outre du développement humain du groupe et de la communication.

Augustin Tempier

Maxime Diedat

Ami de la terre et des animaux, Maxime s’ingénie à développer un dessein où la faune, la flore et les hommes cohabitent. En tant qu’éleveur principal de Terre de Mars, il s’occupe avec amour de nos poules et rêve d’étendre son cheptel. Il se passionne également pour les chiffres, et réalise avec ferveur la comptabilité de notre petite entreprise dont l’activité de traiteur en région PACA se développe à vitesse grand V depuis deux ans !

Maxime Diedat traiteur PACA
LE LIEU

Bienvenue au Mas
des Gorguettes

Avant de devenir un traiteur en PACA innovant qui cuisine sa propre production de fruits et légumes bio, Terre de Mars a du commencer par remettre en activité une partie des terres du Mas des Gorguettes. Il s’agit d’une bastide marseillaise dont les origines remontent au XVème siècle. Plusieurs propriétaires se sont succédés et ont apporté au fil de temps des évolutions qui ont traversé les âges.

Jusqu’à la moitié du XXème siècle, Marseille était parsemée de ces bastides. Dotées d’un bâti souvent prestigieux, d’un ou plusieurs corps de ferme, de champs et d’espaces naturels, elles constituaient le paysage productif et habité du siècle passé. Les cultures agricoles allaient de la vigne, aux oliviers, en passant par les fruitiers, les légumes, les céréales ainsi que l’élevage bovin et porcin. Aujourd’hui souvent abandonnées ou détruites pour des projets immobiliers, les bastides sont des vestiges emprisonnés dans la ville.

En faisant revivre le Mas de Gorguettes, Terre de Mars participe à la conservation d’un patrimoine typiquement marseillais et vous invite à découvrir un lieu surprenant et mystérieux.

Respecter le passé pour bâtir l'avenir