de Mars
Traiteur en Provence-Alpes-Côte d'Azur & agriculture urbaine à Marseille
Née en janvier 2015 a Sainte-Marthe (13014), l’équipe de Terre de Mars a exploité une ferme en maraîchage diversifié sur deux hectares et demi et a réinventé l’agriculture urbaine. En 2024, la même équipe a gardé ses valeurs et a planté ses racines, en doublant sa surface, au Domaine de la Bétheline (13013). Nous proposons toujours un service traiteur avec nos produits à Marseille, et dans toutes les Bouches-du-Rhône, pour les particuliers et les entreprises.
Paysan-traiteur : deux passions pour un métier
De la graine à l’assiette
Convaincus qu’une meilleure façon de cultiver est possible et qu’il est urgent d’agir pour relocaliser la production agricole et lui redonner une échelle plus humaine, Augustin Tempier, Maxime Diedat et Arthur de Gouy sont associés dans cette aventure qui fait d’eux les nouveaux maraîchers bio implantés à Marseille, à seulement 7km du centre-ville. Terre de Mars s’attache à répondre à des enjeux majeurs de notre société :
- Restaurer un lien vital entre l’homme et l’agriculture
- Promouvoir une alimentation de saison, saine et savoureuse
- Produire en respectant la biodiversité
- Produire en préservant les ressources et la qualité des sols
- Préserver des patrimoines, des terroirs singuliers et fertiles à l’orée des villes
- Répondre à une demande cruciale de production saine et locale pour les habitants
Restaurer, promouvoir, produire, préserver
Une envie commune
& beaucoup d'énergie
Depuis 2015, Terre de Mars a réinventé l’agriculture urbaine au Mas des Gorguettes, à Sainte-Marthe, en mêlant maraîchage bio et traiteur. En 2024, l’équipe a déménagé au Domaine de La Bétheline, un tiers-lieu agroécologique de 20 hectares à Château-Gombert. Après six mois de reconstruction intense, elle s’est installée aux côtés de neuf autres porteurs de projet. Ensemble, ils poursuivent une vision alliant agriculture, inclusion et innovation.
En symbiose avec l'environnement
déjà 10 ans !
- Janvier 2015 - Premiers chantiers de remise en culture
- 23 février 2015 - Premier repas terroir
- Printemps 2015 - Mise en culture de 450 m²
- Juin 2016 - Montage du premier tunnel, 280m²
- Automne 2018 - Plantation de 450 arbres et arbustes
- Hiver 2019 : Création du laboratoire de cuisine pour l'activité de traiteur en PACA
- Février 2019 : Construction du premier poulailler
- Printemps 2020 : Création d'une grande parcelle en agroforesterie
- Octobre 2024 : Début du déménagement au Domaine de la Bétheline
- 5 avril 2025 : Premier marché à la nouvelle ferme, en vente directe !
Construire & partager
Passionnés d'agriculture
& et de cuisine
Arthur de Gouy
Un pied dans les champs et un pied dans l’assiette, Arthur met sa passion de la cuisine au service de notre production. Il aime parler de nos légumes et de leur culture jusqu’aux recettes inventives qu’il propose pour nos événements en tant que traiteur bio dans les Bouches-du-Rhône. Depuis que nous avons aménagé notre tout nouveau laboratoire de cuisine, Arthur passe son temps en cuisine pour régaler les papilles des marseillais à travers nos prestations de traiteur en Provence !

Ayant grandi au Mas des Gorguettes, Augustin s’est longtemps posé la question du devenir de ce patrimoine familial. Il participe aux travaux agricoles, s’occupe de la distribution des paniers bio. Bâtisseur dans l’âme, il aime construire, bricoler, retaper, et imaginer de nouveaux projets pour la ferme. Il se charge en outre du développement humain du groupe et de la communication.

Maxime Diedat

Du Mas des Gorguettes
à la Bétheline
Avant de devenir un traiteur innovant en PACA, Terre de Mars a remis en activité une partie des terres du Mas des Gorguettes, une bastide marseillaise datant du XVème siècle. Témoins d’époques révolues, ces bastides mêlaient architecture prestigieuse, fermes, champs et espaces naturels, dessinant le paysage productif de Marseille jusqu’au milieu du XXème siècle.
Depuis octobre 2024, Terre de Mars a déménagé au Domaine de La Bétheline, à Château-Gombert, pour poursuivre son aventure agroécologique et inclusive.
En réhabilitant ces lieux emblématiques, l’équipe participe à la conservation d’un patrimoine marseillais, tout en réinventant une agriculture urbaine respectueuse de l’environnement et de l’histoire