14042017 IMG 8431
14042017 IMG 8431

Des nouvelles du jardin !

Quoi de neuf chez Terre de Mars ??

Sans trop de surprises, ça pousse ! On ne les voit pas, mais sur la photo ci-dessous on a 5 variétés d’aubergines, 8 variétés de salades, 3 de tomates, 2 de radis et quelques raretés que l’on teste 🙂

Un apperçu des laitues anciennes que l’on cultive avec soin, ces salades sont rares et uniques, comme la cressonette marocaine, pourpre et lancéolée en premier plan. Promis vous aurez l’occasion de les goûter !

On remonte jusqu’à Janvier avec cette photo, on est allé chercher du fumier (qui fume bien !) à la Ferme pédagogique de la Tour des Pins afin de faire une “couche chaude” pour nos semis. Traduire par “serre chauffée naturellement par la décomposition du fumier”. Comment ça se passe : on met une couche de 50cm de fumier que l’on recouvrer d’une légère couche de terre afin de faire tampon. On met nos plaques de semis à la surface puis on ferme les chassis avec des cadres bâchés. Au bout de 2j la température commence à monter, pendant 1 mois 1/2 la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur était de 12°C !

Remise en culture de la nouvelle parcelle, 1800m² en 3 photos ! C’était fin Janvier, les amandiers étaient en fleur ! Beaucoup d’amandes en prévision pour septembre d’ailleurs.

Sous-solage du champ pour décompacter le sol qui n’était plus cultivé depuis plus de 10 ans.

Quelques centaines d’heures de travail plus tard, 3 mois ont passé, patates, ail, choux tomates, oignions sont en place ! Les butes de cultures ont été faites, le champ épierré, l’arrosage tiré, les clôtures posées, les abords débroussaillés… On a hâte de la suite !

Au milieu de tout ça, on a construit un cuiseur solaire lors de notre stage de construction

On a aussi bossé sur la charpente de deux anciennes cases à cochon, très populaire dans les campagnes marseillaises le siècle passé. Ici détruites par les violents incendies à la fin des années 80, on en a sorti deux de la ruine afin de se faire un abri pour ranger nos outils.

Nos semis de février dernier !

Au complet ici, et au chaud sous les châssis afin de pouvoir faire germer les graines tot dans l’hiver.

Bref ! On a agrandi notre surface de culture de 1000m² à 3000m². Les étapes de remise en culture d’une terre en friche en 2 photos ! 

Le terroir est en marche !

Partager

No Responses

Ajouter un commentaire

Votre email ne sera pas visible. * Champs requis

Les sujets du blog

Catégories

Nos événements

Jour férié ? Marché le lendemain !

Jour férié ? Marché le lendemain !

Bonjour ! Le marché de lundi 01/11 à L'Epopée à

Nouvelle date de marché les samedis matin

Nouvelle date de marché les samedis matin

Rendez-vous supplémentaire le WEEK-END pour notre marché de fruits et

Le marché du lundi change d’adresse !

Le marché du lundi change d’adresse !

Notre marché du lundi change d'adresse ! Plus accessible, à

Formation métal, du 15 au 19 février 2021

Formation métal, du 15 au 19 février 2021

Nous accueillons une formation autour du travail du métal !

Les derniers commentaires